TRAVEL AND SMILES : DAY 1

Le grand jour est enfin arrivé ! Première rencontre officielle avec le principal de l’école, et avec 2 professeurs anglais. Je suis un peu nerveuse en arrivant. Vais-je bien expliquer mon projet ? Vont-ils tout comprendre ? Vais-je tout comprendre ? De toute façon, pas le choix, c’est parti ! Nous arrivons à l’école, et ils sont tous dehors à nous attendre. De grands sourires de tout le monde, je suis impatiente d’avoir cette première discussion !
Chacun se présente. Je les remercie de m’accueillir dans leur école, et ils me remercient pour ce que je fais pour eux. Nous décidons rapidement de faire le tour de l’école. Quelqu’un nous apporte des noix de coco fraiches à boire, tout juste cueillies dans la cour de l’école. Délicieux et rafraichissant, il fait déjà une chaleur terrible à 11h du matin.
Nous nous arrêtons donc sur chaque lieu nécessitant une intervention : le mur (qui doit empêcher la terre de tomber à cause des pluies régulières, qui par conséquent rendent le chemin dangereux pour les enfants, et qui inonde une partie de l’allée en contrebas), les escaliers, les toilettes, et les lavabos. Au passage, nous apercevons l’intérieur des classes. Les enfants sont encore en vacances et reprennent l’école le 6 Septembre. Nous passons en revue toutes les interventions nécessaires pour chaque endroit : construire, réparer, remplacer, carreler, bétonner, nettoyer…. Asanka s’occupe en détails de la partie prix avec eux.
Nous rentrons ensuite dans le bureau du principal. Nous parlons du planning des travaux, de l’ordre des choses à faire.
Je passe ensuite à la partie « English Class » et leur explique le programme que j’ai prévu pour ces 2 jours d’intervention. Ils sont très contents de ce que je propose, et la partie découverte de la France, et de quelques personnalités, ainsi que du programme d’échange de dessins. Nous voyons ensuite quelle tranche d’âge pourrait intéresser telle ou telle activité.
La partie France sera donc présentée sur leur vidéo projecteur depuis mon ordinateur portable, devant tous les élèves, à savoir 88 enfants !!!!!!!! Moi qui n’aime pas parler en public, je vais avoir 88 paires d’yeux rivées sur moi ! Gros challenge ! La partie Echange de dessins ne se fera qu’avec 17 enfants, car 17 est le nombre de dessins que j’ai récolté en France.
J’ai hate d’y etre ! Nous ne pouvons trop nous attarder, car nous devons enchainer sur beaucoup de choses à faire dans l’après-midi. Nous nous saluons, et nous disons à demain !
Avec Asanka, nous filons au magasin de matériel de travaux où il s’était déjà rendu pour un 1er devis. Le propriétaire revoit sa facture, car quelques éléments avaient été oubliés. Il est déjà la fin de journée, et il est trop tard pour aller voir un second magasin pour compléter les futurs achats du premier.
Le soir, nous organisons notre journée du lendemain, et planifions en général toutes les choses à faire, et dans quel ordre. Nous budgétons aussi la partie achat et la partie main d’œuvre. Combien de personnes embaucher, combien de temps, et à quel prix. Tout cela se cale assez rapidement pendant que nous attendons notre délicieux Rice and Currys.
Demain, journée chargée ! Acheter, puis faire venir le matériel dans des petits camions, passer faire réparer le tuk tuk, faire des courses…
Une première journée prometteuse pour Travel and Smiles !



Retour aux articles