DAY 6 : CRAZY DAY !!!

Aujourd’hui, Asanka, qui a récupéré la porte trop grande la veille, passe au magasin pour la faire raboter. Mais le patron n’a pas le temps. Asanka laisse donc la porte chez lui en attendant. Il est en chemin pour venir ma chercher lorsque son téléphone sonne. Tous les soirs, il ferme à clé une des salles de classe dans laquelle nous y entreposons tout le matériel des travaux, et donne la clé au premier travailleur arrivant sur place le lendemain matin. Hier soir, la fatigue aidant, il a gardé la clé dans sa poche. Il ne vient donc pas me chercher, et file directement à l’école car Big Boss et ses helpers sont déjà là ! Sur la route, problème de tuk tuk : un pneu est complètement à plat ! Il n’est pas seulement dégonflé. Il fait une réparation de fortune aidé des gens qui s’attroupent autour de lui. 1 heure plus tard, il peut enfin repartir et ouvrir la réserve de matériel.
Aujourd’hui Big Boss et son équipe doivent terminer l’escalier, et finir un sanitaire (ciment extérieur, et carrelage mur et sol intérieur). Et comme c’est une journée de folie, nous voilà maintenant sans électricité ! Et nous en avons besoin pour découper le carrelage ! Il est courant (sans jeu de mots ????) d’être sans courant au Sri Lanka. Tout le monde attend qu’il revienne, cela peut prendre 1 minute comme 1 journée. Big Boss ne veut pas passer sa journée à attendre le retour du courant, ses 2 helpers et lui rentrent donc chez eux. Nous voilà en sous-effectif !
Asanka vient enfin me chercher. Nous filons pour l’école, et au passage nous passons prendre Devani, qui ne travaille pas cet après-midi, et qui souhaite venir voir l’avancée des travaux.
En arrivant, nous constatons les travaux de la matinée : la peinture a beaucoup avancé, et le carrelage a enfin pu commencer à être posé, car le courant est enfin revenu ! Devani se propose de travailler pour la demie journée, et Asanka et moi nous mettons aussi au travail !
Tout le monde travaille, au même moment, au même endroit, sur des taches différentes ! Moi qui ai appris à travailler de façon organisée et propre, je dois certaines fois me mordre la langue pour ne pas tout stopper et tout réorganiser !!!! Mais je ne peux rien dire, et malgré cette organisation quelques fois désorganisée, le travail avance ! Nous y passons la journée, je peints (et bats mon record personnel de vitesse), je gratte la mousse du toit d’un sanitaire, qui me tombe dessus, j’en ai partout, jusque dans le soutien-gorge, j’ai chaud, et je ne reve que d’une douche. Nous terminons à 19h30, à la frontale. Nous avons quasiment fini toutes les peintures, un sanitaire est entièrement carrelé, et « Mister Tuyau » est venu installer les nouveaux robinets.
Juste avant la distribution des payes, nous discutons de l’organisation du lendemain. Nous pouvons garder un worker et un helper pour finir le deuxième sanitaire (ciment extérieur et carrelage intérieur), finir les escaliers et la nouvelle rigole. Nous garderons 2 personnes de la journée d’aujourd’hui. Je distribue les payes, éclairée de ma frontale et note tout de suite dans mon carnet. Nous restons encore 5 minutes à discuter avec Asanka et Devani, lorsque le téléphone sonne. C’est « Flash » (le worker super rapide de la veille), il nous appelle, un peu remonté, en nous disant qu’il avait prévu de travailler avec les 2 personnes que nous avons bookées pour demain… Les sort s’acharne ! Il a un contrat, et ne peux décaler sa prestation. Pourquoi les 2 personnes ne nous l’ont pas dit ? Nous ne le saurons jamais.
Nous devons donc trouver 2 nouvelles personnes pour demain, et ainsi enfin terminer le chantier. Mais cela fait maintenant 2 jours consécutifs que j’entends : « Yes, Yes, Madame, tonight, everything finish ! » Croisons les doigts. En tout cas quel Craaaaaazy Day !



Retour aux articles