DAY 15 : JOLI CLAP DE FIN

Dernier jour à l’école… Nous y arrivons vers 9h. Aujourd’hui, je mets en place le programme d’échange de dessins ! J’ai hâte !
Je fais la connaissance d’une autre professeure d’anglais, elle assurera la traduction pour moi. Nous allons donc voir les petits. Ils m’accueillent avec de grands sourires, comme je suis contente !!! Au fond de la classe, j’aperçois une petite table sur laquelle sont posées les lunch box et gourdes des enfants. Certaines proviennent de Travel & Smiles !
J’explique bien à la professeure ce que doit être ce programme d’échange de dessins : d’un pays à l’autre, nous nous envoyons des dessins au trait, que les enfants de l’autre pays colorient, et ainsi de suite. Je leur ai facilité la tâche en leur apportant des enveloppes toutes prêtes à poster (timbrées à un poids suffisant, avec mon adresse écrite).
Ayant apporté 17 dessins, j’ai besoin de 17 volontaires. En 3 minutes, l’affaire est faite ! Nous avons nos 17 petits artistes ! J’étale alors les 17 dessins sur le bureau. Nous les faisons venir en 2 groupes, pour éviter la cohue. Comme je suis contente que le programme débute ! C’est la première chose que j’ai voulu faire, la base de Travel & Smiles, avant même de penser à une collecte de fonds. Je voulais que des enfants de France et des enfants du Sri Lanka se connaissent. Et bien ça y est, le lien va se créer !
Chacun choisit son dessin puis retourne à sa place, et je distribue, une par une, une feuille regroupant le dessin d’un enfant français et la photo de son auteur. Je montre donc à chaque fois la feuille, et demande si quelqu’un reconnait le dessin qu’il a choisi. Chacun fait presque un bond sur sa chaise quand il reconnait le sien ! Comme ils sont impatients ! Et moi aussi ! Je leur présente donc leur nouvel-le ami-e ! Comme je suis contente, tellement contente !!!! De leur montrer que quelqu’un, loin là-bas en France, a pensé à eux !
Je donne le prénom de l’auteur, et lis en anglais sa petite phrase explicative. Quelques professeurs nous ont rejoints, ainsi que le Principal, et ils ne sont pas de trop pour traduire en sri lankais. Les enfants ont les yeux qui pétillent ! Ils sont heureux de connaitre un enfant d’un autre pays.
Ils se mettent ensuite au coloriage, avec des feutres et crayons de couleur que Travel & Smiles leur a achetés. Tout le monde est très concentré sur son travail. Dès que c’est terminé, ils viennent me voir pour la photo. C’est la cohue, tout le monde est fier de son beau dessin et veut me le montrer en premier !!! Nous complétons aussi la grille de ces nouvelles équipes d’artistes, pour assurer le suivi.
Je remets ensuite les petits cadeaux de la part de Romane, petite fille généreuse qui avait été les chercher dans sa chambre, pour les donner aux enfants sri lankais. C’est parfait, nous en avons 17. Ils sont très heureux ! Nous leur expliquons bien que c’est de la part de Romane, en montrant sa photo.
Nous n’avons pas le temps de leur faire faire le dessin pour les enfants de France, ils me les enverront rapidement !!!! Je leur offre un petit cadeau pour toute la classe, une boule à neige de Paris. Ils la garderont dans la classe, à côté des portraits plastifiés des enfants de France. Je leur fais de grands coucous d’aurevoir, et ils me répondent pareil en plus fort ! Je leur apprends « Bisous bisous », tout en leur faisant le geste, ils sont trop mignons !
Avec Asanka, nous passons ensuite dans presque toutes les classes pour distribuer des fournitures. Nous commençons par d’autres classes de petits, comme ils sont beaux !!!! Nous leur donnons, pour ramener chez eux, un crayon, un taille crayon, et une gomme. Je pose les taille crayons sur le bureau, et leur dis de choisir. Et attention, c’est à celui qui en aura un en premier (même s’il y en a assez pour tout le monde), car on ne rigole pas entre un taille crayon pastèque, poisson, ou ballon ! Quel plaisir de leur distribuer ces quelques petites choses ! Nous continuons notre distribution dans d’autres classes, toujours avec le même accueil génial. Pour les un peu plus grands, ce sont des palettes de peintures à l’eau, et pour les vraiment plus grands, des stylos feutre. Aller d’une classe à l’autre pour donner à chacun, de main à main, quelques fournitures, quels beaux moments pour Asanka et moi !
En sortant de chaque classe, je me dis que je ne les reverrai probablement jamais… Je retourne ensuite dans le bureau du principal. Je n’ai pas eu le temps de leur parler de Thomas Pesquet (la cérémonie de la veille ayant pris sur le temps d’english class), ni de jouer aux jeux de cartes en anglais avec eux. Tant pis, ce n’est pas grave. Je laisse tout ça aux professeurs, ils en feront bon usage. Je dis aurevoir au principal et aux professeurs qui m’ont aidée et suivie dès les premiers contacts avec l’école. J’ai les larmes qui me montent aux yeux…
Je repars les bras chargés de mes cadeaux, et le cœur chargé de toutes ces belles émotions. Au portail, beaucoup d’enfants sont là à me dire au revoir. Comme je suis triste…
Quelle magnifique histoire j’aurai vécu avec Travel & Smiles. Je ne remercierai jamais assez toutes les personnes, de France, et du Sri Lanka, qui, de quelque manière que ce soit, m’ont aidée à réaliser ce projet. Travel & Smiles est avant tout collectif. A plusieurs, nous sommes plus forts pour embellir un petit peu ce monde pas si joli à voir parfois.
Nous passons au temple pour remettre le cadeau au moine. Mais il n’est pas là. Nous le déposons et espérons que cela lui fera plaisir. Nous en profitons pour monter en haut de la petite colline, où se trouve vraiment le lieu de prière. Là-haut, quelle magnifique vue sur le pays. Rizières, plantations de thé, cocotiers…. Oh mon beau Sri Lanka, encore une fois tu ne m’as pas déçue, je suis même davantage conquise par ton charme. Merci, merci, merci à toi sublime pays. Pour toujours dans mon cœur.



Retour aux articles