DAY 2 : Solidarité Sri Lankaise
Publié le 27 AOU 2017
Quelle magnifique journée !
Cette première journée de travail est dédiée au « nettoyage », car il faut savoir qu’au Sri Lanka, lorsque l’on embauche quelqu’un pour faire du ciment, une terrasse, un escalier par exemple, cette personne ne vient pas avec ses outils (probablement parce qu’elle est trop pauvre pour en posséder), et elle ne déblaie pas le terrain sur lequel doit se trouver le nouvel élément construit.
Il faut donc trouver de la main d’œuvre pour nettoyer, déblayer, préparer les différents lieux de travail. Embaucher des personnes pour cette tâche ne rentre pas dans le budget Travel & Smiles. Asanka a eu la bonne idée il y a plusieurs semaines déjà, de faire appel à des amis. Et il n’a pas eu à en dire beaucoup pour convaincre ses amis d’enfance de venir aider. Tous sont volontaires, et ceux qui ne peuvent pas se rendent disponibles se sentent gênés de ne pas participer.
Départ de l’appartement à 8h pour se rendre dans le village d’Asanka où tous ses amis sont volontaires. Je suis un peu impressionnée et timide en arrivant, car ils sont nombreux, je ne parle pas leur langue, je suis la seule fille, et je suis une occidentale. Je m’attends donc à être scrutée de partout. Au contraire, ils ont l’air plutôt gênés, timides, en grande partie car ils sont impressionnés. Ils me montrent ainsi le grand respect qu’ils ont pour moi car je viens aider leur pays. D’ordinaire, les touristes sont là pour faire la fête et dépenser leur argent. Nous devons maintenant trouver du matériel pour déblayer, creuser, casser, transporter la terre. L’affaire est vite faite en allant voir les voisins, car il ne leur faut pas grand-chose : marteaux, pieux, pioches, bassines et sacs.
Nous voilà donc partis avec le matériel, dans deux tuk tuk. Un troisième tuk tuk nous rejoindra plus tard. En arrivant, nous complétons notre matériel chez les voisins de l’école, à savoir les moines du temple d’à côté ! Très souriants, très accueillants, ils acceptent tout de suite de nous aider.
Nous nous mettons rapidement au travail, et je m’aperçois qu’il ne leur faut vraiment pas grand chose pour avancer à grande vitesse : pieu pour casser la terre, pioche pour la ramener sur un sac coupé en deux, et très important les chaussures de sécurité : une paire de tongs ! Avec Asanka, nous partons faire quelques courses pour le déjeuner dans la magnifique campagne environnante. Nous y apercevons des dames en train de regrouper les feuilles de thé fraichement ramassées. De retour à l’école, les travailleurs sont affamés. Avec Asanka, nous improvisons une grande tablée dans une des classes. Le riz au poulet est englouti en quelques minutes seulement, et ils repartent tous tout de suite au travail ! L’ambiance est à la rigolade. Le plus âgé du groupe est le maçon en chef, je l’appelle donc « Big Boss ». Il est là pour aider (un peu), mais surtout pour superviser et veiller à ce que la préparation du terrain soit bien faite. Quelques-uns décident de s’attaquer aux toilettes, et se nomment eux-mêmes la « Toilets Team » ! Je veux participer à chaque tache, mais je les ralentie plus qu’autre chose, il n’y a pas assez d’outils pour tout le monde (ce qui permet un roulement). On m’écarte de certains endroits, comme le potentiel nid douillet d’un serpent, et on me montre comment faire sortir un scorpion de la terre. Je fais des bonds lorsqu’il en sort un énorme !
A 17 heures, le travail est terminé, la mission est accomplie, ils ont tous travaillé d’arrachepied ! Une pause gouter est bien méritée !
Travel & Smiles ne les rémunère pas pour cette journée, mais leur offre une soirée avec quelques bouteilles de l’alcool local : le Arrack (sève de cocotier), et du Rice and Curry.
Chacun rentre chez soit prendre une bonne douche, et nous nous retrouvons tous pour 20h à leur endroit habituel, à savoir la cour d’un monsieur complètement ultra super fan de Bob Marley ! Dans sa maison, un mur de posters, et des vidéos qui tournent en boucle.
Nous sommes tous très contents de cette journée. Cette soirée nous permet de faire plus ample connaissance. Ils sont tous très gentils, et souriants, et aux petits soins avec moi. Nous rigolons tous ensemble de la « Toilet Team », de « Big Boss ». Asanka, quant à lui, est très fier de porter le titre de « Manager » du projet. Sans lui, rien de tout cela ne serait possible. Il assure toute la gestion, l’intendance, le recrutement, le relationnel avec nos différents fournisseurs, etc…
La soirée continue de se dérouler dans la bonne humeur. Mr « Fan de Bob Marley » sort les spots, et un autre prend le djembé. Ils chantent tous ensemble des chansons traditionnelles qui parlent de la vie au Sri Lanka (amour, religion, pauvreté). Ils se laissent emporter par la musique et le texte, ils sont beaux, ils sont vrais, dans leur simplicité, dans leur humilité, dans leur joie de vivre. Ils sont tous pauvres et la plupart travaille sur le marché aux poissons, mais ils ont le cœur sur la main. Je suis vraiment très heureuse d’être là où je suis, d’être avec les gens avec qui je suis. Je ne vois que bonté, générosité, entraide, amour. Comme je suis chanceuse !
A 23h, je rentre me coucher, demain il faut se lever tôt pour une autre belle journée !
Retour aux articles