2016 était l’année de mon 1er grand voyage, mais aussi de mon 1er voyage en solo. L’année d’un reve caché, enfoui sous la peur de partir seule
à l’autre bout du monde.
Oser, il fallait juste oser le faire! J’avais déjà beaucoup trop attendu et une fois la décision prise, plus rien ne pouvait m’arreter.
Les recherches quant à la destination n’ont pas été longues, car les quelques photos et textes sur le Sri Lanka m’ont convaincue en quelques minutes.
Une évidence!!! Très vite je prends mes billets et je prépare mon parcours.
Le stress du départ a vite fait place à la fatigue, et après plus d’une vingtaine d’heure de voyage, j’arrive enfin au Sri Lanka, terre promise d’émerveillements
de chaque jour.
Après avoir pris de l’argent et une carte SIM à l’aéroport, je prends un taxi direction mon Airbnb, pour ma 1ere nuit à la capitale Colombo.
Il fait très chaud et la frénésie de la ville avec ces Tuk Tuk à perte de vue me font écarquiller les yeux!
Très bon accueil d’Arjuna et de sa famille. Jolie chambre dans une jolie mason avec jardin au centre de la ville. Arjuna m’aide pour mon organisation de départ,
passe quelques coups de fil pour moi. Mon 1er diner sri lankais est délicieux, un Rice and Curry fait maison.
Après une bonne nuit réparatrice, je grimpe dans mon 1er Tuk Tuk direction la gare de Colombo pour prendre le train pour Galle.
Arrivée à la gare, je repère rapidement que je ne suis pas la seule Backpackeuse, des familles entières voyagent comme moi.
Mon train arrive et j’apprends vite que la cohue est monnaie courante, et que les distances normalement respectées entre chaque personne chez nous, ne sont
pas dans les habitudes des sri lankais. Je laisse donc passer beaucoup de monde et trouve une place assise par chance.
Mais très vite, je suis attirée par la porte, ouverte sur l’océan pendant 2h30! Je quitte ma place et m’asseois par terre, devant la porte, m’accrochant d’une main pour parer à d’éventuelles grosses secousses, et je respire cette vue et cette ambiance à plein poumons. Je réalise alors où je suis, la chance que j’ai, le bonheur que cela me procure, et les larmes me montent aux yeux (et ce ne sera pas la dernière fois!)
(classé au patrimoine mondial de l’Unesco)
Flaner dans les ruelles est un vrai bonheur, tant la journée qu’au tombé du soleil. Une ambiance d’un autre temps hérité de l’époque colonial y règne.
3 fous de l’océan plongent des remparts contre quelques dollars de la part des touristes. 15 mètres de hauteur, 1 mètre de profondeur, et entre les rochers! Connus de tous, ils sont souvent entourés d’amis venus passer le temps avec eux.
Le spot surf de Galle, à la sortie de la ville fortifiée.
Un petit bar, des transats, des gens supers sympas, et une famille avec 2 enfants et la grand-mère.
Ils se baignent, jouent sur la plage, et aux détour d’un des nombreux sourires échangés, ils m’invitent à partager leur repas dans leur maison.
Ils n’ont presque rien, mais ils ont le sourire, la curiosité et la générosité.
3 jours à peine, et déjà plein les yeux et le coeur, merci Sri Lanka !
Station balnéaire réputée pour sa plage.
La contemplation de paysages sublimes vierges de tout touriste étant un moment de grace pour moi, mon choix s’est naturellement porté sur la plage d’à coté.
Au calme, presque seule sur la plage, j’ai pu nager en compagnie d’une famille de tortue qui pointait le bout de son nez de temps en temps
pour reprendre de l’air, avant de replonger.
Le soir venu, les bars et restaurants s’installent sur la grande plage. L’excitation de la journée est remplacée par la douceur de la nuit.
Diners pieds dans l’eau, à la lueur des guirlandes lumineuses et des torches, et aux sons des vagues.... Magique.
Le temps s’arrete...
Perdue au milieu de nul part, Talalla Retreat et sa zen attitude. Chambre ouverte sur la végétation, réveil par les bruit des arbres secoués par la dizaine de singes qui la traversent. Yoga, coconuts, plage...Petit coin de paradis...
Une guest house cachée dans la montagne.
Au coeur des plantations de thé, à l’écart des deux rues constituant la «ville» d’Ella, point de départ pour les
randonneurs.
La pension «Morning Minst» tenue par Paty est un vrai havre de paix.
Des repas délicieux et chaleureux partagés avec une chouette famille venue de Lyon et avec Tatiana, la Brésilienne australienne.
Des journées pleines de rires, rando, baignade en rivière, massage, excursions au temple, visite de la plantataion «Amba».
Je ne voulais plus partir!