DAY 5 : GROSSE JOURNEE !

Hier soir, Asanka n’a pas pu recruter assez de monde. Il y retourne donc ce matin de bonne heure. Il vient me chercher à 9h. Nous devons continuer nos achats. Mais avant ça j’ai le droit à une petite surprise : visite du port de pêche, où beaucoup de ses amis, que je connais maintenant, travaillent. Comme je suis contente ! Des centaines de bateaux sont à touche-touche. Nous y retrouvons Devani, qui a participé à la journée de nettoyage. Son travail est de plonger pour nettoyer les coques des bateaux, sans oxygène bien sûr. Toute cette flotte est vraiment magnifique à voir. Pour une question de sécurité, je ne suis pas autorisée à monter à bord… mais j’y vais quand même ! Youhouuu ! Je suis vraiment privilégiée, je vais là où les touristes ne vont jamais ! Ils me montrent comment est aménagé leur bateau, et combien ils sont à travailler à bord : pas assez de place pour tous les travailleurs, certains dorment par terre. Ils peuvent partir jusqu’à 2 semaines en mer, et c’est un travail très dangereux.
Nous ne nous attardons pas trop, car nous devons aller chercher la nouvelle porte d’un des sanitaires. Nous appelons notre « Tuk Tuk Toilets » de la veille pour la transporter, et nous partons pour l’école. Il y arrive avant nous, et je le paye en le croisant sur son chemin du retour, je lui règle sa course, les tuk tuk à peine arretés ! De suite, je note dans mon petit carnet la dépense. Ce carnet est très important, j’y écris tout : les numéros de téléphones, les payes versées, le montant de chaque achat, les rendez-vous, les budgets, etc… Il est précieusement rangé dans mon sac à dos qui ne me quitte jamais !
Sur la route, nous achetons de quoi nourrir les troupes. Lorsque nous arrivons à l’école, quelques marches ont été construites, la tuyauterie d’un des sanitaires a été faite, et une nouvelle équipe travaille sur les sanitaires du haut. Nous déjeunons, puis allons acheter du café soluble dans une « cabane-boutique » de bord de route. Ils ont quelques articles à vendre, on n’y croise jamais personne, mais c’est leur unique rentrée d’argent… Incroyable. Nous allons faire faire notre café chez les voisins les moines. Pendant qu’il se mijote, nous discutons avec le moine « chef ». Asanka m’explique qu’il est le « king », il est la personne la plus respectée du village. Nous lui parlons du projet Travel & Smiles. Je suis toujours très impressionnée de parler à un moine bouddhiste. Ils ont l’air si humbles et si purs. Nous récupérons notre café dans une jolie théière, ainsi que des gobelets, avec en bonus des pâtisseries traditionnelles faites maison ! Je le remercie grandement et Asanka le salue, en se penchant et en lui touchant les pieds. Quand j’y retournerai un peu plus tard, les moines m’auront préparé quelques fruits, fraichement cueillis dans le jardin, et joliment emballés dans un papier cadeau ! Je suis contente de leur accueil positif, car ils auront un rôle important à jouer dans les jours à venir !
Pendant ce temps, Devani le plongeur, nous a rejoint pour voir l’avancée des travaux. Une fois les cafés bus, et les pâtisseries savourés, les équipes se remettent au travail. Nous décidons d’embellir un peu plus ces futures toilettes rénovées, il nous faut donc acheter plus de peinture, et de toute façon, nous avions sous-estimé la quantité de la peinture principale. Une fois la liste établie, nous nous rendons dans une boutique non loin de là. Le projet Travel & Smiles nous permet d’avoir une réduction de 20%. Encore un geste de générosité ! Nous retournons à l’école et je me mets à la peinture. Pendant ce temps, Asanka et « Big Boss » se rendent compte que la porte est trop grande d’un cm à peine. Elle est en PVC, et nous ne sommes pas équipés à l’école pour la couper nous-même. Nous la chargeons donc sur le toit du Tuk Tuk d’Asanka, en espérant qu’elle y restera tout le long du chemin du retour.
Durant mes allées et venues d’un bâtiment à l’autre, je m’aperçois combien la pluie fait partie de la vie ici. Des rigoles courent partout entre les bâtiments… J’imagine comment la dernière mousson catastrophique de Mai 2017 a dû les remplir en quelques secondes ! Nous décidons d’ailleurs de créer une courte portion de rigole pour que l’eau contourne le nouvel escalier.
Nous avions prévu de terminer les travaux ce soir, mais nous avons sous-estimé la tâche. La journée se finit à la lumière des téléphones portables pour une des deux équipes. Ils ont travaillé dur, longtemps, et vite. Travel & Smiles leur donne donc un petit bonus.
Demain, nous reprenons la même équipe, avec qui nous avons bien discuté des choses qui restent à faire. Nous devrions avoir fini demain soir. La pluie ne s’en est pas mêlée aujourd’hui, nous croisons les doigts pour demain. Nous quittons l’école à 19h30, il fait déjà nuit depuis 1h. Fatiguée et sale, je m’affale sur la banquette du Tuk Tuk, ne pensant qu’à ma douche et à mon lit, lorsque des lucioles dans les rizières viennent réveiller mon esprit endormi. Ce pays, magnifique dans la journée, offre même de beaux spectacles dans la nuit, que je l’aime !




Retour aux articles