DAY 7 : HAPPY DAY
Publié le 01 SEP 2017
Pour cette dernière journée, nous espérons, le programme est chargé. Départ à 7h30. Nous passons chez Asanka récupérer la porte à raboter. La 1ère boutique a trop de travail, et ne peut pas nous bricoler la porte, la 2ème idem, la troisième est fermée, et la 4ème ouvre dans 15min. Ok, en attendant, on va se boire un bon thé sri lankais comme je les adore (au moins 4 cuillères de sucre dans un mug !). La porte est ensuite désossée, coupée, et remontée en 10min à peine. Nous partons ensuite pour l’école.
Objectif de cette nouvelle journée : carreler murs et sol du 2ème sanitaire, finir les peintures intérieures et extérieures des 2 sanitaire, peindre une porte, en poser une autre, finir l’escalier, faire la rigole, et décaper le carrelage des grands sanitaires ! Et aujourd’hui, nous n’avons qu’un worker et qu’un helper (ceux de la veille qui avaient dit oui, puis en fait non, et bah finalement oui …). Ils savent ce qu’ils ont à faire. J’ai moi aussi des taches attribuées. Je dois me charger de quasiment toute la peinture. Et ça me va bien car j’aime bien peindre… mais là on va dire que ce n’était pas comme d’habitude ! On ne fait pas les choses dans l’ordre logique… Et on ne s’encombre pas de certaines étapes : on ne bâche pas, on ne scotch pas, et on ne croise même pas comme Valérie Damidot nous l’a appris !!! Si si je vous assure ! J’ai tenu à acheter une barquette, pour y décharger le surplus de peinture du rouleau… et bien elle a servi de poubelle je crois ! Je peints moi aussi de cette manière, car de toute façon, nous n’avons pas le luxe de prendre notre temps et de peindre à ma manière : pas assez de budget ! Et nous sommes tous fatigués et avons tous très hâte de tout finir !
Après le déjeuner, Devani et un de ses amis nous rejoignent ! Je suis contente, de la main d’œuvre en plus ! Tout le monde travaille d’arrachepied pour atteindre les objectifs de la journée ! Le dernier coup de pinceau est enfin donné dans les sanitaires, et la dernière marche de l’escalier est enfin posée, et la rigole est finie ! Nous sommes tous très contents !
Mais quelque chose me chiffonne, et quand j’en parle à Asanka, il pense comme moi : l’escalier est haut et grand, et les enfants pourraient facilement tomber…. Je ne peux pas prendre la responsabilité d’un escalier dangereux dans une école. Nous allons donc faire une rampe de sécurité ! Aujourd’hui ne sera donc pas notre dernier jour de travail !!! Et de toute façon, nous n’avons pas trouvé de perceuse pour poser la porte rabotée, et nous devons aussi nettoyer sols et carrelages des sanitaires pour la présentation au principal. Et nous devons nettoyer tout notre bazar, et récupérer le matériel.
Tout le monde me suit donc à 100% pour la rampe et Asanka pousse meme jusqu’à peindre tout le coté de l’escalier ! Cela rentre dans le budget, et l’escalier sera vraiment beau ! Ok pour la peinture ! Nous devons donc nous organiser pour la construire demain. Mais le worker et le helper sont musulmans, et demain nous sommes vendredi…. Ils feront un aller/retour rapide à la Mosquée. Nous avons besoin de parpaings, d’un nouveau sac de ciment, et d’un peu de sable. Nous nous arrêterons sur la route du retour pour voir si le matériel est disponible et s’il peut etre transporté par camion jusqu’à l’école ! Tout dépendra de lui, car ce soir et demain matin nous n’aurons pas le temps de trouver un autre fournisseur.
Une fois la plan du lendemain à peu près calé, je me rends dans « mon bureau » (au milieu des sacs poubelles de nos repas, sur ce qui est certainement le bureau d’un professeur), et éclairée à la lumière de mon téléphone portable, et je donne les payes à chacun.
Nous sommes tous fatigués et sales, nous avons transpiré toute la journée ! Nous avons peint, gratté, maçonné, carrelé, nettoyé, pioché, creusé, coupé, frotté, mais ça y est enfin les sanitaires finis à 99% ! Une porte à poser et un coup de ménage et ce sera fini !!! L’escalier, quant à lui, sera magnifique j’en suis sure.
Nous pourrons être fiers de nous, et nous le sommes déjà d’ailleurs ! Pour fêter cette presque victoire, ce soir j’invite Asanka, Devani et un ami à venir apéroter/diner à l’appartement ! Ils sont en chemin, je vous laisse et vous dis à demain, pour ce qui devrait être une autre journée d’aventure ! ???? ???? ????
Retour aux articles