DAY 10 + 11 : BONHEUR
Publié le 04 SEP 2017
Le 10ème jour de Travel & Smiles se trouvant être un dimanche, et la fatigue se faisant vraiment sentir, nous décidons de ne pas travailler. Mais nous voulons commencer les achats pour l’école. J’ai, à plusieurs fois, longuement insisté auprès du Principal et des professeurs, pour qu’ils me fournissent une liste des fournitures qu’ils utilisent, car je ne veux pas acheter des choses inutiles. Ils ont toujours dit oui, oui…. Mais je n’ai jamais eu cette liste. J’ai compris au fil des jours que je n’aurai jamais cette liste, car ils veulent que j’achète ce que je veux. Ils sont tellement heureux de l’aide que leur apporte Travel & Smiles, qu’ils ne veulent pas m’imposer quoi que ce soit. De plus je pense que c’est aussi une réaction propre à leur culture. Mais après presque 10 jours à se côtoyer, le Principal ose enfin dire à Asanka qu’ils n’ont pas besoin de fournitures scolaires, mais de matériel de sport. Soit, allons acheter tout ça ! Nous avons hâte de commencer les emplettes ! Nous nous rendons donc dans un magasin de sport dans lequel nous achetons du matériel pour différents sports : Cricket (4 battes, des balles, et des « quilles »), Volleyball qui est le sport national (2 ballons et un filet), Babington (4 raquettes et des volants), Football (2 ballons), Football (2 ballons), Basketball (2 ballons). Nous y ajoutons un gonfleur de ballon, 3 cordes à sauter, et 10 plots. Que nous sommes contents ! Comme tous les commerçants chez qui nous achetons pour Travel & Smiles, nous obtenons une petite ristourne.
Mais nous sommes loin d’avoir dépensé tout le budget ! J’opte pour la piste des jeux éducatifs. Mais impossible à trouver dans les magasins de fournitures scolaires… Et pas de Toys R Us dans le coin… Nous décidons donc de prendre l’avis de quelques personnes autour de nous. Elles nous conseillent les gourdes et Lunch Box, car au Sri Lanka, il n’y a pas de cantine, chacun et chacune apporte son repas du midi. Et certains enfants n’ont que des sacs plastiques pour contenir leur repas, d’autres n’ont même pas de repas… Nous achetons donc 20 gourdes, et 20 Lunch Box, que le Principal répartira suivant les besoins de chacun et chacune. Nous ressortons du magasin, les bras chargés de tous nos achats. Quelle belle sensation ! Nous sommes comme le Père et la Mère Noel ! Merci, 100 merci à vous tous et toutes pour vos dons qui permettez cette belle histoire ! Il nous reste encore beaucoup de budget, il parait que la nuit porte conseil.
Le lendemain, nous n’avons pas grand-chose à faire sur le chantier, et nous nous y rendrons que l’après-midi. Le matin, Asanka doit être sur son lieu de travail pour un tournage de publicité pour une marque de T-Shirt. C’est une bonne rentrée d’argent pour lui, et il ne faut pas rater l’occasion. Et « voler » comme il dit, lui a manqué ces derniers jours. Je suis toujours nerveuse lorsqu’il plonge. Tout se passe bien, comme d’habitude.
Après un rapide déjeuner, nous filons à l’école. Je savoure ce trajet encore une fois. La campagne est magnifique. Des rizières, des plantations de thé, des cocotiers… Bonheur !
Notre écolier préféré nous attend à l’école, accompagné d’un de ses camarades. Aujourd’hui, la tâche est simple : peindre la rembarde de l’escalier, finir la dalle sous les nouveaux robinets, finir le petit muret qui empêchera les éboulements, et ranger. Tout se déroule comme prévu, et nous sommes heureux, heureux, heureux, heureux, heureux comme jamais de ce que nous avons accompli ! Les écoliers seront tellement contents ! Quelle joie !
La semaine de travail, et le fait d’avoir fini cette grosse étape du projet, m’a mise à plat. Pendant qu’Asanka et Devani (qui nous a rejoint en fin d’après-midi) discutent dans leur langue dont je ne comprends toujours pas un seul mot, je m’allonge sur 2 tables d’école et somnole. Quel soulagement d’avoir fini ! Chaque journée n’a été qu’improvisation et découverte ! J’ai eu l’énorme chance d’être accompagnée par Asanka, que je ne remercierai jamais assez. Et je ne vous remercierai jamais assez, vous tous et toutes, pour vos dons et/ou encouragements. Merci, merci, merci pour les écoliers, et merci, merci, merci de me permettre de vivre de telles émotions !
Retour aux articles